mardi 1 mai 2018

Montvendre 3 - Le bourg médiéval


Du bas de la ville, des murailles attestent de la présence du château vieux, juste au dessous du calvaire, 
Au XIIe siècle l'évêque de Valence reçoit le bourg de Frédéric Barberousse, c'est l'époque où la population occupe la colline de molasse, et lors de la guerre "des épiscopaux" fin XIIe, et XIIIe, la ville se fortifie et se dote d'un château, siège du collecteur d'impôts,

 












Le château derrière la Maison Consulaire


détail de la tour ci-dessus


























Quelques maisons et rues du 
vieux bourg :




 













 
















là nous sommes revenus près de la porte...  



Je livre une partie des indications données lors de la visite organisée le mercredi 25 avril par l'Upaval et le service Art et Histoire de Valence, je vous laisse le loisir de découvrir les autres aspects de l'histoire de cette ville, des visites sont organisées régulièrement...

Les photos ci-dessus témoignent aussi des difficultés qui attendent là le pauvre photographe placé dans l'impossibilité de prendre des clichés sans fil électrique, sans tuyau disgracieux, sans poubelle, sans borne d'eau, etc... Je n'ai apporté aucune rectification exprès, pour les verticales j'ai essayé de prendre un peu de recul pour ne pas avoir à les rectifier...

4 commentaires:

Brigetoun a dit…

partout des richesses de beauté

Fardoise a dit…

Oui, c'est pour cela que j'aime ces visites qui permettent de découvrir les richesses de villes et de villages où l'on ne fait, le plus souvent, que passer.

Tilia a dit…

Les ambiances médiévales m'enchantent toujours. J'aime beaucoup le couple de la tour.

Fardoise a dit…

Je n'ai pas su s'il s'agissait d'un remploi.