dimanche 5 février 2017

Le blason de la ville, suite : immeuble des Nouvelles Galeries


Le blason figure sur le côté situé en face de la fontaine monumentale, près de l'entrée principale. 
Il ne s'agit pas du bâtiment original conçu par  Ernest Tracol, victime d'un incendie le 21 février 1916, mais de celui reconstruit dans les années 1920 par les architectes des Nouvelles Galeries,  Pierre Lamaizière dit Léon et son fils Marcel, dans le respect du style d'origine et non dans celui à la mode alors, l'Art déco. 
Les Nouvelles Galeries faisaient partie de la chaine crée en 1897,  elles longent le boulevard et la voie de chemin de fer, juste avant son passage dans le tunnel. Situées au bout de la promenade du "Cagnard" et en face des grands cafés, elles attirent la population féminine qui trouve là tout ce qu'elle peut chercher pendant que les hommes se réunissent au café. Au début du XXe siècle il était encore mal vu pour les femmes de fréquenter ces lieux.
Les Nouvelles Galeries fermées depuis 2000, ont été restaurées pour une ré-ouverture en 2014, sous une autre formule. Le grand magasin a de nouveau fermé ses portes en mars 2016. 

Voir le site sur les commerces immarcescibles, pour d'autres exemples de ces grands magasins mis à la mode à la fin du XIXe et au début du XXe siècle.

Aucun commentaire: